Sunday, May 20, 2012

Séminaire Les territoires du patrimoine en Afrique sub-saharienne : enjeux politiques et scientifiques: Patrimoine colonial et réappropriations

Le séminaire « Les territoires du patrimoine en Afrique sub-saharienne : enjeux politiques et scientifiques » consacrée au thème :
« Patrimoine colonial et réappropriations» / « Colonial heritage and reappropriation»


30 Mai 2012 (14H00-17H00)
Salle 638, bat. Le France, 190 ave de France, 75013, Paris


Invités
  • Alexandra Loumpet-Galitzine (Réseau Asie-Pacifique –FMSH, Paris)Patrimonialisations coloniales dans l'ouest cameroun / Colonial heritagization in west Cameroun
  • Bertrand Royer (Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques, Université Lyon II)
  • Historicité du regard sur la statuaire lobi (Burkina Faso) Historicity of european views on statuary of Lobi (Burkina Faso).
  • Gonbyanne Rose Rouzoune (Chargée des sites et monument au Musée National Tchadien)
  • Le patrimoine Sao vu à travers la réappropriation du site de Gaoui (Tchad) / Sao heritage seen through the reappropriation of the site Gaoui (Chad)
Résumé du programme
Le programme intitulé « Les territoires du patrimoine en Afrique sub-saharienne : enjeux politiques et scientifiques » présente un ensemble d’initiatives visant à élaborer un observatoire du patrimoine en Afrique subsaharienne. Ces initiatives comprennent un séminaire régulier de recherche et de valorisation de la recherche, un atelier fonctionnant à la demande, des journées d’études faisant le point sur une question, un blog scientifique. Le séminaire de valorisation de la recherche sur le patrimoine en Afrique sub-saharienne se veut un lieu d’hébergement des chercheurs travaillant sur les territoires du patrimoine en Afrique subsaharienne. Il vise à sensibiliser un public non chercheur (décideurs, bailleurs de fonds, journalistes) aux différentes facettes de cette notion dans le monde de la recherche en SHS.  Le séminaire rassemble en un même espace l’ensemble des recherches menées sur le thème du patrimoine en Afrique Sub-saharienne. Il s’agit de dresser un état de l’art en prenant en compte les multiples déclinaisons du patrimoine des recherches menées en Afrique sub-saharienne. Il permet à des chercheurs associés du programme, en particulier des chercheurs africains travaillant dans ce domaine, de confronter et de faire connaître leurs travaux.



0 comments:

Post a Comment