Wednesday, May 23, 2012

Séminaire: Construction/reconstruction du patrimoine et enjeux de mémoires dans les villes sud-africaines


Mardi 05 juin au MNHN – 09H30 à 12H00
« Amphithéâtre Rouelle »
Bâtiment La Baleine – RDC
57 rue Cuvier – Paris 5ème – Métro Jussieu


 Intervention  – Sophie DIDIER*  -  (IFAS, Afrique du Sud)


 « Construction/reconstruction du patrimoine et enjeux de mémoires dans les villes sud-africaines : tensions et négociations entre échelle locale et nationale ? »


Cette communication s’attachera à montrer le caractère original de la construction de lieux de mémoires, plus ou moins reliés au patrimoine matériel, dans les villes de l’Afrique du Sud post-apartheid : les enjeux de mémoires, très forts dans l’élaboration d’une identité nationale fragile et toujours segmentée, font écho depuis 1994 et surtout depuis le milieu des années 2000 à diverses politiques publiques municipales de valorisation du patrimoine bâti et de reconquête de l’espace public, ainsi qu’à un nombre croissant de projets de développement centrés sur les mémoires de quartier et montés par différents acteurs de la société civile et du monde politique micro-local. Loin d’être consensuels, les choix de valorisation opérés au final reflètent une double pression de la tyrannie de la mémoire nationale et de la fausse nostalgie (au sens de Svetlana Boym) au service de la gentryfication de quartier centraux historiques paupérisés.


L’intervention se terminera par la projection d’un film retraçant une expérience de mise en valeur des mémoires et patrimoine d’un quartier totalement stigmatisé dans le discours général de la ville, ainsi que l’expérience de création par l’équipe de recherche (U. de Wits et IFAS) de guides de promenades en partenariat avec les associations de résidents.


Sophie Didier est Géographe, Directrice à la Recherche de l’Institut Français d’Afrique du Sud – Johannesburg


Organisateurs : Marie-Christine Cormier-Salem (géographe, IRD), Dominique Juhé-Beaulaton (historienne, CNRS), Yves Girault (muséologue, MNHN),  Dominique Guillaud (géographe/géographie culturelle, IRD), Bernard Roussel (ethnobotaniste, MNHN)

0 comments:

Post a Comment