Partout, il est un domaine de la culture que nos contemporains distinguent des autres : les techniques. Démarcation certes applicable à l'ensemble du genre humain. Ces temps-ci, des scientifiques, la haute vulgarisation aussi, redécouvrent cette Amérique-là : « Les techniques ? Mais c'est socioculturel ! » Bien sûr. T & C, par beaucoup de ses approches, le montre et le démontre pièces en mains depuis les débuts. Ses analyses émanent de disciplines diverses mais relèvent toujours de l'anthropologie au sens large, sans toutefois faire l'impasse sur une technologie plus ou moins détaillée. Car toutes les cultures, même très « exotiques », admettent de fait dans leurs conduites les plus banales quelques postulats d'efficience pratique... Y compris quand elles ne tracent pas dans le discours nos bornes à nous : « Faits techniques, et autres »; « Le travail, et le reste ». Mais, conjointement à nos propres classements, ne doit-on pas ranger les leurs parmi les données d'un vrai problème ? Ethnologues, mais aussi historiens, technologues, préhistoriens, sociologues, cogniticiens, économistes, géographes... bienvenue.
Instructions pour les auteurs:
À chaque numéro, Techniques & culture explore un thème particulier (les natures de l’homme ; apprentissages et dynamiques culturelles ; cultures, objets et musées de sociétés ; domestiquer le végétal ; comment lisez-vous ? ; les cultures automobiles ; etc.) qu’elle décrypte à plusieurs voix ou regards, relativisant et éclairant par contraste le sujet défini. Une partie Varia appelle toute proposition d’article sur « les pratiques du monde » alors qu’une rubrique Curiosa regroupe l’actualité de la recherche, les expositions, les livres et événements. Plus que jamais, la revue se veut le lieu d’expression où les savoirs raisonnés éclairent l’hétérogénéité gauche du présent.
Un article comprendra entre 25 000 et 35 000 signes. Il sera accompagné d’un résumé long en français et en anglais (1 500 à 2 500 signes) et de 6 mots clés. Il sera fourni à la rédaction un fichier Word par e-mail, ou éventuellement sur CD par voie postale.
Il est important que les références soient conformes aux normes éditoriales de la revue disponibles en fichier pdf ci-dessous. Photos, figures et cartes seront fournies à part ; leur emplacement sera indiqué de manière claire par un appel dans le texte. Ces illustrations pourront être envoyées en basse définition par e-mail, mais devront être disponibles en haute définition (600 dpi minimum).
Les manuscrits doivent être adressés à la rédaction :
Techniques & culture
Centre Norbert Elias / EHESS-CNRS
Centre de la Vieille Charité 2, rue de la Charité 13002 Marseille
Tél : 04 91 14 07 82 ou 04 91 14 07 74
Fax : 04 91 91 34 01
courriel : techniques&culture@ehess.fr
0 comments:
Post a Comment